Partager sur
FR-Evangile-Illustre-2018-05-24_web.jpg
23 mai 2024 -
Logo Évangile
L'évangile du jour
« Vivez en paix entre vous » (Mc 9, 41-50)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »


Logo Maria Valtorta
Dans les visions de Maria Valtorta
reponse-a-jean-baptiste-et-jugements.jpg
Date
20 février 29
Lieu
Capharnaüm vers Dalmanutha
Livre
Tome 5 - ch 352.13
3ème année vie publique

     (…) Et gardez-vous de scandaliser l’un de ces petits dont l’œil voit Dieu. On ne doit jamais scandaliser personne. Mais malheur, trois fois malheur, à celui qui déflore la candeur ignorante des enfants ! Laissez-les être des anges, le plus que vous pouvez. Le monde et la chair sont trop répugnants pour l’âme qui vient des Cieux ! Et l’enfant, par son innocence, est encore tout âme. Respectez l’âme de l’enfant et son corps lui-même, comme vous respectez un lieu sacré. L’enfant lui aussi est sacré, car il a Dieu en lui. En tout corps se trouve le temple de l’Esprit, mais le temple de l’enfant est le plus sacré et le plus profond, il est au-delà du double Voile. Ne remuez même pas les voiles de la sublime ignorance de la sensualité par le vent de vos passions.

     Je voudrais un enfant dans toute famille, au milieu de toute réunion de personnes, pour qu’il serve de frein aux passions des hommes. L’enfant sanctifie, repose et rafraîchit par le seul rayonnement de ses yeux sans malice. Mais malheur à ceux qui lui enlèvent sa sainteté par leur scandaleuse manière d’agir ! Malheur à ceux qui, par leur conduite licencieuse, transmettent leur malice aux enfants ! Malheur à ceux qui, par leurs propos et leur ironie, blessent la foi que les enfants ont en moi ! Il vaudrait mieux qu’on leur attache au cou une meule de moulin, et qu’on les jette à la mer pour qu’ils s’y noient avec leurs perversités. Malheur au monde pour les scandales qu’il cause aux innocents ! Car, s’il est inévitable qu’il arrive des scandales, malheur à l’homme qui les provoque par sa faute !

     Personne n’a le droit de faire violence à son corps et à sa vie, car la vie et le corps viennent de Dieu, et lui seul a le droit d’en prendre une partie ou le tout. Pourtant, je vous dis que si votre main est pour vous incitation au péché, il vaut mieux que vous la coupiez, que si votre pied vous porte à causer du scandale, il est bon que vous le coupiez. Entrer manchots ou boiteux dans la Vie vaut mieux, pour vous, que d’être jetés au feu éternel avec vos deux mains et vos deux pieds. Et s’il ne suffit pas d’un pied ou d’une main coupés, faites couper aussi l’autre main ou l’autre pied, pour ne plus donner le mauvais exemple et pour avoir le temps de vous repentir avant d’être jetés là où le feu ne s’éteint pas et ronge comme un ver pour l’éternité. Et si c’est votre œil qui est pour vous occasion de scandale, arrachez-le. Il vaut mieux être borgne que d’être en enfer avec les deux yeux. Avec un seul œil ou même sans aucun, arrivés au Ciel, vous verrez la Lumière, alors qu’avec les deux yeux du vice, vous verrez en enfer ténèbres et horreur. Et rien d’autre. (…)


Logo approfondir
Approfondir
Prière Mains Lumière Bible Femme © Shutterstock:Juicy FOTO
Le sacrifice individuel constitue le culte raisonnable

« Mais au Sacrifice vivant qui se consume sur les autels, l’homme doit ajouter son propre sacrifice individuel, celui de toutes les heures, de toutes les occupations, de tous les devoirs d’état, en esprit de soumission à la volonté de Dieu, même si c’est une volonté de douleur. Ce sacrifice peut être corporel, moral, ou spirituel. Maladie, pauvreté, travail épuisant, pour ce qui est de la partie matérielle. Injustices, calomnies, incompréhensions, pour ce qui est de la partie morale. Persécutions de la part des hommes, ou abandon de la part de Dieu (qui éprouve la fidélité de son serviteur) pour ce qui est de la partie spirituelle. Et encore : la fidélité à la Loi, pour vous garder chastes, justes et aimants dans vos corps, dans vos pensées, vos sentiments et vos esprits. 

C’est cela qui, d’après Paul, constitue le culte raisonnable dû à Dieu plus que les rites extérieurs. Non la forme seule, mais la substance du culte. Et la substance est dans le renouvellement, un renouvellement constant du moi individuel. Un renouvellement semblable à celui de tout le créé qui constamment se renouvelle dans les animaux, les plantes, les saisons. Un renouvellement constant spirituel et moral, pour se donner une nouvelle humanité, toujours plus semblable au Christ. La substance du culte dû à Dieu est une ascension continuelle, laborieuse, et parfois douloureuse, vers la perfection, dans le but de vivre dans la volonté divine. C’est là le premier et le plus fondamental de tous les désirs de Dieu concernant les créatures faites à la ressemblance divine et prédestinées à la gloire. C’est qu’ils deviennent saints pour pouvoir monter à l’habitation du Père, pour l’éternité. 

Ce renouvellement, cette transformation, cette ascension vers la perfection, cette volonté humaine, est cependant plus propre à l’homme dont la ressemblance avec le Père, l’union avec le Fils, et la docilité à toutes les inspirations de l’Esprit Saint s’acquiert. Elle s’acquiert en agissant en tout et toujours selon ce que Dieu propose de faire, dans la manière et dans la mesure qu’il le propose. De sorte que ses dons ne restent pas inertes comme la semence tombée sur la pierre, mais actifs comme la semence tombée en une terre très fertile. C’est alors qu’elle donnera une grande plante, apte à nourrir de ses fruits sanctifiants non seulement ceux qui déjà en jouissent, mais aussi tant d’autres, plus malheureux que coupables, plus pauvres de Dieu parce qu’ils l’ignorent et qu’il n’y a personne à les instruire, que parce qu’ils seraient indifférents à Dieu. 

Le bien du Corps mystique tout entier est réalisé autant par celui qui parcourt les continents, et se consume au travail apostolique pour amener des nouveaux chrétiens à l'Église militante, que par celui qui prie et souffre en faveur des missionnaires, caché et inconnu de tous. La petite Messe de ce dernier n’est pas moins agréable à Dieu que celle du missionnaire qui est dans l’apostolat actif. En effet les âmes-victimes sont des hosties, et leur lit est un Golgotha sur lequel elles se consument en sacrifice pour le bien de beaucoup d’autres frères. Celui qui écrit les révélations divines, parce que Dieu a fait de lui un révélateur, contribue au bien des frères autant que celui qui écrit une œuvre de génie pour rendre compréhensibles les points obscurs des saintes Ecritures, ou les vérités de la foi, ou pour rendre plus aimables car mieux connus, Jésus et Marie. Il suffit que chaque action et ministère soient motivés et régis par la charité. Par la charité véritable. »

Leçons sur l’Épître de Saint Paul aux Romains, Leçon n°47 (Rm 12 et 13)