Partager sur
FR-Evangile-Illustre-2018-04-06.jpeg
4 mai 2025 -
Logo Évangile
L'évangile du jour
« Jésus prend le pain, le poisson, et le leur donne » (Jn 21, 1-14)

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples.

Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. »

Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. »

Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.

Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? »

Ils lui répondirent : « Non. »

Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. »

Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons.

Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! »

Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.

Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. »

Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré.

Jésus leur dit alors : «Venez manger. »

Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur.

Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.


Logo Maria Valtorta
Dans les visions de Maria Valtorta
apparition-aux-sept-a-tiberiade.jpg
Date
17 avril 30
Lieu
Tarichée
Livre
Tome 10 - ch 633.6
Glorification

     (...) « Vous, sur la barque ! N’avez-vous rien à manger ? »

     De la rive leur provient une voix d’homme, une voix qui les fait sursauter.

     Ils haussent les épaules en répondant à haute voix : “ Non ”, mais poursuivent entre eux :

     « Nous avons toujours l’impression de l’entendre !…

     – Jetez le filet à droite de la barque, et vous allez trouver. »

     La droite, c’est vers le large. Ils jettent le filet, un peu perplexes. Aussitôt, ils sentent des secousses et un poids qui fait pencher la barque du côté du filet.

     « Mais c’est le Seigneur ! s’écrie Jean.

     – Le Seigneur, tu crois ? demande Pierre.

     – Tu en doutes ? Il nous a semblé que c’était sa voix, mais ceci en est la preuve. Regarde le filet ! (...)


Logo approfondir
Approfondir
PapeFrancoisKoreaAugust17-2014
Le pape François encourage la lecture des écrits de Maria Valtorta

En 2023, un ami argentin du pape, en visite à la Fondation héritière de Maria Valtorta, avait confié en off que le pape aurait lu, au moins en partie, les textes de la mystique catholique italienne Maria Valtorta lorsqu’il était en Argentine (soit avant son élection au pontificat en mars 2013).

Depuis le 24 février 2024, nous savons que le pape François encourage la "mission de faire connaître la vie de Maria Valtorta et son œuvre littéraire, en particulier tout ce qu’elle peut offrir pour le bien de l’Église et de la société."

C'est ce que le Saint Père répond au père Ernesto Zucchini, président de la Fondation Maria Valtorta*, en Italie, qui lui avait offert deux livres en lien avec la mystique.

 

Du Vatican, 24 février 2024

Cher Don Zucchini,

Merci beaucoup pour votre lettre, envoyée au nom de la Fondation Maria Valtorta, que j’ai reçue avec grand plaisir. Merci également pour le livre et pour vos prières.

Je vous encourage à poursuivre avec autant d’engagement votre mission de faire connaître la vie de Maria Valtorta et son œuvre littéraire, en particulier tout ce qu’elle peut offrir pour le bien de l’Église et de la société. En avant !

Je prie volontiers pour vous tous et je vous demande, s’il vous plaît, de me confier au Seigneur dans vos prières, spécialement pour mon ministère pastoral.

Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge vous garde.

Fraternellement,

François

 

*Il existe deux fondations : la Fondation héritière de Maria Valtorta d’Isola del Liri (mariavaltorta.com), qui dispose du droit moral sur la personne et les écrits de Maria Valtorta, et la Fondation Maria Valtorta de Viareggio (fondazionemariavaltorta.it) qui les fait connaître.