Partager sur
FR-Evangile-Illustre-2015-09-20.jpg
22 septembre 2024 -
Logo Évangile
L'évangile du jour
« De quoi discutiez-vous en chemin ? » (Mc 9, 30-37)

En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » 


Logo Maria Valtorta
Dans les visions de Maria Valtorta
le-plus-grand-dans-le-royaume.jpg
Date
20 février 29
Lieu
Capharnaüm vers Dalmanutha
Livre
Tome 5 - ch 352.9
3ème année vie publique

        (…) Jésus s’est arrêté devant une petite maison modeste, avec un puits devant. Il va ensuite s’asseoir près du puits et c’est là que le rejoignent les disciples, qui sont encore en train de mesurer leurs prérogatives respectives.

       Jésus les regarde, puis il les appelle :

       « Venez autour de moi, et écoutez le dernier enseignement de la journée, vous qui célébrez sans cesse vos mérites et pensez à vous adjuger une place en rapport avec eux. Vous voyez cet enfant ? Il est dans la vérité plus que vous. Son innocence lui donne les clés pour ouvrir les portes de mon Royaume. Lui, il a compris, dans sa simplicité de tout petit, que c’est dans l’amour que se trouve la force de devenir grand et dans l’obéissance par amour celle d’entrer dans mon Royaume. Soyez simples, humbles, aimants d’un amour qui ne soit pas à mon égard seulement, mais que vous partagiez entre vous, obéissant à mes paroles, à toutes, même à celles-ci, si vous voulez arriver là où entreront ces innocents. Apprenez auprès des petits. Le Père leur révèle la vérité comme il ne la révèle pas aux sages. »

       Jésus parle en tenant Benjamin debout contre ses genoux et il garde ses mains sur ses épaules. A ce moment, le visage de Jésus est plein de majesté. Il est sérieux, pas courroucé, mais sérieux. C’est vraiment le Maître. Le dernier rayon de soleil nimbe sa tête blonde. (…)


Logo approfondir
Approfondir
church-188087 1280GIMP
Témoignage de Mgr Maurizio Raffa

En 1952, Mgr Alfonso Carinci fut promoteur d’une pétition qui fut envoyée à Pie XII afin qu’il nomine un réviseur pour vérifier les écrits de Maria Valtorta dans le but d’une impression avec Imprimatur. Parmi les nombreux personnages qui soutiennent Maria Valtorta, nous trouvons Mgr Maurice Raffa, directeur du “Centre International de Comparaison et de Synthèse”, un projet culturel romain ayant pour but l’unification des sciences ouvert au plus importants représentants de toutes les branches du savoir.

Mgr Raffa s’exprimât ainsi dans son attestation :

“Je suis très heureux de déclarer qu’il y a quelques temps j’ai lu plusieurs extraits de l’œuvre intitulée “Paroles de Vie Éternelle” [aujourd’hui “L’Évangile tel qu’il m’a été révélé”]. Je me suis concentré tout particulièrement sur les nombreux discours attribués à Jésus, et j’y ai trouvé d’incomparables richesses.

Tous les personnages décrits dans ces pages présentent des caractéristiques indubitables.”

Il atteste que : “[…] pour écrire une seule partie de l’œuvre (de Maria Valtorta), il faudrait être un Auteur (qui n’existe pas aujourd’hui) tout à la fois grand poète, bibliste talentueux, théologien confirmé, expert en archéologie et en topographie, et profond connaisseur de la psychologie humaine.

Il me semble en outre que la lecture de ce texte fascine et provoque une vive émotion non seulement parmi les savants mais aussi parmi les âmes plus simples, qui ne connaissent pas la science, mais qui possèdent la sagesse.

Je pense que l’œuvre, revue et bien présentée par une autorité, puisse faire beaucoup de bien aux âmes assoiffées de bonté et de lumière.”

(Mgr Maurizio Raffa – Rome, janvier 1952)

En 2009 Mgr Raffa est retenu au titre des justes parmi les nations. Conçu en Israël, ce titre est réservé à ceux qui ont risqué leur vie pendant l’holocauste pour sauver celle des personnes d’origine hébraïque.

Le Talmud dit : “Qui sauve une vie, sauve le monde entier”. Pendant l’occupation de Rome, mgr Raffa a sauvé toute la famille Di Castro des camps de concentration en l'accueillant chez lui.

Fondation Héritière de Maria Valtorta