Partager sur
FR-Evangile-Illustre-2018-06-25_preview.jpeg
26 juin 2023 -
Logo Évangile
L'évangile du jour
« Enlève d’abord la poutre de ton œil » (Mt 7, 1-5)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » 


Logo Maria Valtorta
Dans les visions de Maria Valtorta
SermonMontagne1-jesus-sermon-mount-Carl_Bloch-libre_de_droitGIMP.jpg
Date
18 février 28
Lieu
Cornes d'Hattin
Livre
Tome 3 - ch 174.20
2ème année vie publique

       (…) Mes enfants, mon enseignement touche à sa fin, à l’instar du jour qui déjà décline, avec le soleil, vers l’occident. Je veux que vous reteniez les paroles de cette rencontre sur la montagne. Gravez-les dans vos cœurs. Relisez-les souvent. Qu’elles soient pour vous un guide perpétuel. Et, plus que tout, faites preuve de bonté à l’égard de ceux qui sont faibles. Ne jugez pas pour n’être pas jugés. Souvenez-vous que le moment pourrait arriver où Dieu vous rappellerait : “ C’est ainsi que tu as jugé. Tu savais donc que c’était mal. Tu as donc commis le péché en étant bien conscient de ce que tu faisais. Maintenant, subis ta peine. ”

       La charité est déjà une absolution. Ayez la charité en vous, pour tous et à tout propos. Si Dieu vous vient largement en aide pour vous garder droits, n’en tirez pas orgueil. Mais, si longue que soit l’échelle de la perfection, cherchez à vous élever et tendez la main à ceux qui sont fatigués, ignorants ou victimes de subites déceptions. Pourquoi regarder avec une telle attention la paille dans l’œil de ton frère si tu ne te soucies pas d’abord d’enlever la poutre qui est dans le tien ? Comment peux-tu dire à ton prochain : “ Laisse-moi enlever cette paille de ton œil ” alors que la poutre qui est dans le tien t’aveugle ? Ne sois pas hypocrite, mon enfant. Enlève d’abord la poutre de ton œil : alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans celui de ton frère sans l’abîmer. (…)


Logo approfondir
Approfondir
layer-1462863_960_720GIMP.jpg
Je veux que vous soyez d’autres Jésus

[...] « Je veux que vous soyez d’autres Jésus. Et cela parce que je veux que vous obteniez ce que vous demandez – si vous êtes unis à moi, vous ne pouvez demander que des choses bonnes – et que vous n’ayez pas à connaître de refus. Je veux même que vous obteniez plus encore que ce que vous demandez, car le Père déverse ses trésors sur son Fils en un continuel flux d’amour. Donc, ceux qui sont dans le Fils profitent de cette effusion infinie, qui est l’amour de Dieu qui se réjouit dans son Verbe et circule en lui. Désormais, je suis le Corps et vous les membres, si bien que la joie qui m’inonde et vient du Père, la puissance, la paix et toute autre perfection qui circule en moi vous sont transmises, à vous mes fidèles qui faites partie de moi tandis que je suis inséparable de vous, ici et dans l’éternité.

Venez et demandez. N’ayez pas peur de demander. Vous pouvez tout demander, car Dieu peut tout donner. Demandez pour vous-mêmes et pour tous. Je vous ai appris à le faire. Demandez pour les présents comme pour les absents, pour ceux qui ont été, sont ou seront. Demandez pour votre journée et pour votre éternité, comme pour celles des gens que vous aimez.

Demandez, demandez, demandez. Pour tous. Pour les bons afin que Dieu les bénisse, pour les mauvais afin que Dieu les convertisse. Répétez avec moi : “Père, pardonne-leur.” Demandez la santé, la paix en famille, la paix dans le monde, la paix pour l’éternité. Demandez la sainteté. Oui, elle aussi. Dieu est le Saint et il est le Père. Avec la vie qui vous maintient, demandez-lui la sainteté grâce à la Force qui vient de lui.

N’ayez pas peur de demander. Le pain quotidien et la bénédiction quotidienne. Vous n’êtes pas uniquement un corps, vous n’êtes pas encore uniquement esprit. Demandez pour l’un comme pour l’autre, et cela vous sera donné. Ne craignez pas de trop oser. Moi-même, j’ai demandé pour vous ma propre gloire, mieux, je vous l’ai donnée afin que vous soyez semblables à nous qui vous aimons, et afin que le monde croie que vous êtes enfants de Dieu. 

Venez. Votre Père est dans ce Cœur que voici. Entrez, pour qu’il puisse vous reconnaître et dire : “Que l’on fasse une grande fête dans les cieux car j’ai retrouvé un fils que j’aimais !” »

Les Cahiers de 1944, 14 juin