Partager sur
FR-Evangile-Illustre-2015-12-12.jpg
14 décembre 2024 -
Logo Évangile
L'évangile du jour
« Élie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu » (Mt 17, 10-13)

Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste. 


Logo Maria Valtorta
Dans les visions de Maria Valtorta
la-transfiguration-sur-le-mont-thabor.jpg
Date
19 février 29
Lieu
Thabor
Livre
Tome 5 - ch 349.8
3ème année vie publique

       (...) – Vous devrez vivre auprès de moi et voir ma gloire jusqu’à la fin. Soyez-en dignes car le temps est proche. Obéissez au Père, qui est le mien et le vôtre. Retournons maintenant parmi les hommes, parce que je suis venu pour rester parmi eux et les amener à Dieu. Allons. Soyez saints en souvenir de cette heure, soyez forts et fidèles. Vous aurez part à ma gloire la plus complète. Mais ne parlez pas maintenant de ce que vous avez vu, à personne, pas même à vos compagnons. Quand le Fils de l’homme sera ressuscité d’entre les morts et retourné dans la gloire de son Père, alors vous parlerez, parce qu’alors il faudra croire pour avoir part à mon Royaume.

       – Mais Elie ne doit-il pas venir afin de préparer à ton Royaume ? Les rabbis le disent.

       – Elie est déjà venu et il a préparé les voies au Seigneur. Tout arrive comme cela a été révélé. Mais ceux qui enseignent la Révélation ne la connaissent pas, ne la comprennent pas. Ils ne voient pas et ils ne reconnaissent pas les signes des temps et les envoyés de Dieu. Elie est revenu une première fois. Il reviendra une seconde fois, quand les derniers temps seront proches, pour préparer les derniers à Dieu. Mais, maintenant, il est venu pour préparer les premiers au Christ, et les hommes n’ont pas voulu le reconnaître, ils l’ont tourmenté et mis à mort. Ils feront la même chose au Fils de l’homme, car les hommes ne veulent pas reconnaître ce qui est leur bien. »

       Les trois apôtres penchent la tête, pensifs et tristes, et ils descendent par le chemin qu’ils avaient gravi avec Jésus. (...)


Logo approfondir
Approfondir
StJeanDeLaCroixGIMP
Saint Jean de la Croix, Prêtre et Docteur de l'Église

[Saint Jean de la Croix (1542-1591), mystique et poète espagnol, premier carmélitain déchaussé, docteur de l’Église (traditionnellement appelé “Doctor mysticus”). L’oraison de la messe In médio proclamait : “ Dieu, vous avez inspiré à saint Jean, votre Confesseur et Docteur, un amour sublime de la parfaite abnégation de soi et de la Croix : faites que, nous attachant toujours à l’imiter, nous obtenions la gloire éternelle. ”]

Azarias [L’ange gardien de Maria Valtorta] dit :

« L’oraison de la messe de saint Jean de la Croix résume en peu de mots toute la théorie pour être de parfaits chrétiens : se renier soi-même et aimer la croix. Le saint docteur et réformateur du Carmel est grand au ciel parce qu’il a su faire cela de façon parfaite.

Cela aurait été peu de chose d’avoir réformé les anciennes constitutions. Même les chefs des nations réforment les constitutions des Etats. Mais peu parmi eux sont saints. Même les patrons d’une entreprise réforment les habitudes et les façons de travailler. Mais peu parmi eux sont saints.

De même, cela aurait été bien peu, en fait moins que rien, si saint Jean de la Croix avait écrit ses traités de mystique alors que ses actions n’y correspondaient pas ; pire encore, cela aurait été une cause de condamnation. Même les écrivains rédigent des pages très morales pour faire briller la figure d’un ou de plusieurs personnages de leurs livres, mais ensuite, au quotidien, ils mènent une vie qui est à l’antithèse de la thèse morale qu’ils ont soutenue dans leur ouvrage. A cause de cela ils ne sont pas saints, bien qu’ayant écrit des pages morales et même mystiques. Leur œuvre n’est pas le parfum de leur vie qui s’exhale en paroles, des convictions qui se fixent sur le papier, mais seulement un élan d’habileté dans l’espoir d’applaudissements et de profits. Ce sont donc des histrions et rien de plus.

Si saint Jean de la croix avait écrit ces livres de mystique uniquement en qualité d’écrivain mais qu’ensuite il n’ait été qu’un tiède, même seulement un tiède, il aurait écrit de lui- même sa condamnation à une peine plus ou moins longue. La justice lui aurait demandé : “ Pourquoi as-tu été hypocrite ? L’excuse qu’ont les ignorants de ne pas savoir n’est pas valable pour toi. Tu as connu l’amour, tu l’as décrit, mais tu n’en as pas brûlé. Va donc apprendre à aimer et à être sincère. ”

Mais saint Jean de la croix se transforma lui-même héroïquement avant de transformer les autres, et il pratiqua la perfection qu’il décrivait pour laisser un code de perfection aux âmes. C’est pourquoi il fut grand, et il est saint.

Pour les mêmes raisons, tout chrétien peut être saint : en se reniant soi-même, c’est-à-dire en transformant son “ moi ” humain en un “ moi ” spirituel parfait, et en aimant la croix. Sans imitation du divin Crucifié on ne peut se transformer soi-même, et sans amour de la croix on ne peut changer son “ moi ”. » [...]

Le Livre d'Azarias, 24 novembre 1946