Partager sur
FR-Evangile-Illustré-2015-02-24v1
20 juin 2024 -
Logo Évangile
L'évangile du jour
« Vous donc, priez ainsi » (Mt 6, 7-15)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. » 


Logo Maria Valtorta
Dans les visions de Maria Valtorta
enseignement-du-notre-pere.jpg
Date
30 mars 28
Lieu
Jérusalem
Livre
Tome 3 - ch 203.5
2ème année vie publique

        (…) Ecoutez. Quand vous priez, dites ceci : “ Notre Père qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne sur la terre comme il est dans le Ciel, et que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, remets-nous nos dettes, comme nous les remettons à nos débiteurs. Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin. ” »

       Jésus s’est levé pour dire la prière et tous l’ont imité, attentifs et émus.

       « Rien d’autre n’est nécessaire, mes amis. Dans ces mots est renfermé comme en un cercle d’or tout ce qu’il faut à l’homme pour son âme comme pour sa chair et son sang. Avec cela, demandez ce qui est utile à celui-là ou à ceux-ci. Et si vous accomplissez ce que vous demandez, vous acquerrez la vie éternelle. C’est une prière si parfaite que les vagues des hérésies et le cours des siècles ne l’entameront pas. Le christianisme sera désuni sous la morsure de Satan et beaucoup de parties de ma chair mystique seront détachées, morcelées, formant des cellules particulières dans le vain désir de se créer un corps parfait comme le sera le Corps mystique du Christ, c’est-à-dire formé de tous les fidèles unis dans l’Eglise apostolique qui sera, tant que la terre existera, l’unique véritable Eglise. Mais ces petits groupes séparés, privés par conséquent des dons que je laisserai à l’Eglise Mère pour nourrir mes enfants, garderont toujours le titre d’églises chrétiennes en raison de leur culte pour le Christ et, au sein de leur erreur, elles se souviendront toujours qu’elles sont venues du Christ. Eh bien, elles aussi prieront avec cette prière universelle. Souvenez-vous-en. Méditez-la continuellement. Appliquez-la à votre action. Il ne faut pas autre chose pour se sanctifier. Si quelqu’un était seul, dans un milieu païen, sans église, sans livre, il aurait déjà tout ce que l’on peut savoir en méditant cette prière ainsi qu’une église ouverte dans son cœur pour la réciter. Il aurait une règle de vie et une sanctification assurée (…)


Logo approfondir
Approfondir
patrick-fore-26857-unsplashGIMP.jpg
La bonne volonté d’obéir

Jésus dit :

« Dieu, qui est bon, met [son serviteur] à l’épreuve. Mais il n’impose jamais un sacrifice supérieur à ce qui est juste. Il le conduit presque aux portes du sacrifice, puis il vient à secours et se contente de la bonne volonté d’obéir de son fidèle serviteur.

D’ailleurs, “la bonne volonté d’obéir” est souvent plus pénible que le sacrifice en lui-même. En effet, quand ce dernier est rapide, il conduit vite à la paix et communique une exaltation qui est l’explication de tous les sacrifices, y compris pour des faits humains. En revanche, c’est une torture beaucoup plus pénible de savoir que l’on doit accomplir un sacrifice, de le savoir très à l’avance; cela prive de toutes ces forces, de cet élan, qui réjouissent l’esprit d’un héros.

Voilà la raison pour laquelle la bonté du Seigneur vous dissimule l’avenir et vous dit : “Ne cherchez jamais à en soulever le voile.” La volonté de Dieu concernant le sacrifice n’est communiquée à l’avance qu’à peu de gens, à des victimes choisies par l’Amour qui les trouve dignes d’une telle élection.

Moi, je l’ai toujours connu, même comme Homme. Sous le vêtement de la chair, je n’ai jamais limité mon esprit divin et jamais, pas même un instant, ce qui m’était réservé ne me fut inconnu depuis que je suis devenu Jésus. Mais j’étais la “Grande Victime”, et cela explique tout.

Pour les autres, – qui sont victimes, mais sont si chères à Dieu ! –, leur sacrifice devient clair lorsqu’il est déjà imminent et que l’Amour les a déjà fortifiés en vue du martyre. Quant à ceux qui ne sont pas victimes mais sont dignes de l’être, la nécessité du sacrifice leur est exposée, il commence, et c’est suffisant.

Dieu récompense la bonne volonté d’obéir, qui est déjà un sacrifice: sacrifice du cœur et de l’esprit, preuve de fidélité à Dieu. Et Dieu dit à son fidèle ces paroles qui rendirent Abraham bienheureux : “Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique… parce que tu as fait cela…, je te comblerai de bénédictions et, puisque tu as obéi à ma voix, tu vas l’entendre te dire : ‘Règne, mon béni, dans le Royaume que je t’ai préparé, et que ton nom soit inscrit dans le Livre de la Vie ; que les cieux exultent, car on y fait une grande fête pour chaque nouveau bienheureux qui entre dans la gloire et qui repose dans la joie inexprimable de contempler Dieu et de le posséder.’” Sois en paix. Je suis avec toi. »

Les Cahiers de 1944, 23 mai