Partager sur
FR-Evangile-Illustre-2015-03-13-2019-03-29.jpg
8 mars 2024 -
Logo Évangile
L'évangile du jour
« Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur : tu l’aimeras » (Mc 12, 28b- 34)

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger. 


Logo Maria Valtorta
Dans les visions de Maria Valtorta
le-plus-grand-commandement.jpg
Date
21 septembre 28
Lieu
Jérusalem
Livre
Tome 4 - ch 281.10
2ème année vie publique

       Jésus se tait et, comme s’il voulait couper court à toute discussion, se tourne vers l’enceinte du Temple.

       Mais un docteur de la Loi, qui s’était assis pour écouter sérieusement sous le portique, se lève et s’avance pour demander :

       « Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ? Tu as répondu à d’autres, réponds-moi, à moi aussi.

       – Pourquoi veux-tu me tenter ? Pourquoi veux-tu mentir ? Espères-tu que je dise des choses qui déforment la Loi parce que je lui ajoute des idées plus lumineuses et plus parfaites ? Qu’est-ce qui est écrit dans la Loi ? Réponds ! Quel est son principal commandement ?

       – “ Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces, de toute ton intelligence. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ”

       – Voilà, tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie éternelle.

       – Et quel est mon prochain ? Le monde est plein de gens qui sont bons et mauvais, connus ou inconnus, amis et ennemis d’Israël. Qui est mon prochain ?


Logo approfondir
Approfondir
MariaValtorta-attaque
Maria Valtorta est frappée dans le dos

[Cet épisode marque la santé de Maria Valtorta, qui deviendra grabataire à partir de 1934. De son lit, elle offrira toutes ses douleurs “d’âme victime” et recevra en échange le don de l’œuvre que nous pouvons lire aujourd’hui].

« Le 17 mars [1920] je sortis avec maman pour aller remercier une de nos amies très âgées, une grand-mère qui m’aimait bien et qui m’avait fait un cadeau pour mon vingt-troisième anniversaire, qui avait eu lieu le 14 mars.

A notre retour, nous nous trouvions près de chez nous, et je marchais en donnant le bras à maman qui avait la vue si basse qu’elle trébuchait et tombait à la moindre aspérité, lorsque je fus frappée aux reins par un petit délinquant, fils d’un communiste et de notre modiste. Avec une barre de fer extraite du montant d’un lit, il arriva par derrière et cria : “ A bas les riches et les militaires ! ” tout en m’assénant, de toute ses forces, un coup terrible.

Le bruit fut tel que maman crut qu’il avait tiré un caillou et que ce caillou, en rebondissant, avait tinté contre le trottoir. C’était au contraire le bruit du fer contre mes vertèbres. Il faut dire qu’à cause de ma défaillance cardiaque je ne portais pas de buste, c’est pourquoi je n’avais même pas cette protection. Je ressentis une douleur si forte que je tombais à genoux par terre. Mes jambes ne tenaient plus. Il me fut très difficile de me relever et de me traîner jusqu’à la maison. »

Autobiographie, troisième partie : 1919