Partager sur
FR-Evangile-illustre-2018-11-03-2019-09-01.jpg
28 août 2022 - Saint Augustin
Logo Évangile
L'évangile du jour
« Quiconque s’abaisse sera élevé » (Lc 14, 1.7-14)

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ‘Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » 


Logo Maria Valtorta
Dans les visions de Maria Valtorta
parabole-du-pharisien-et-du-publicain.jpg
Date
27 janvier 29
Lieu
près de Meggido
Livre
Tome 5 - ch 335.15
3ème année vie publique

       (…) Pourquoi voulez-vous vous croire parfaits, vous à qui le sort a donné une haute situation ? Et même si vous l’êtes en quelque chose, pourquoi ne cherchez-vous pas à l’être en tout ? Pourquoi me haïssez-vous parce que je découvre vos plaies ? Je suis le Médecin de votre âme. Est-ce qu’un médecin peut guérir sans mettre à nu et nettoyer les plaies ? Mais ne savez-vous pas que beaucoup – et cette femme qui est sortie est de leur nombre – méritent la première place au banquet de Dieu en dépit de leur piètre apparence ? Ce n’est pas l’extérieur qui a de la valeur, mais le cœur et l’âme. Dieu vous voit du haut de son trône, et il vous juge. Combien il en voit qui valent mieux que vous ! Par conséquent, écoutez-moi :

       Prenez toujours comme règle de conduite ceci : quand on vous invite à un banquet de noces, choisissez toujours la dernière place. Il vous en reviendra un double honneur quand le maître vous dira : “ Mon ami, avance ” : honneur de mérite et honneur d’humilité. Alors que… Quel triste moment pour un orgueilleux d’avoir la honte de s’entendre dire : “ Va là-bas, au fond, car il y a quelqu’un de plus important que toi. ” Et faites la même chose dans le banquet secret de votre âme pour les noces avec Dieu. Qui s’abaisse sera élevé, et qui s’élève sera rabaissé. (…)


Logo approfondir
Approfondir
Compostelle
Saint Augustin parle de Maria Valtorta

Giuliana Buttini (1921-2003), Mystique italienne, a reçu ce message de Saint Augustin le 16 mars 1974 :

« Moi, Augustin, je te parle en Dieu à toi mon disciple qui suis mes traces de prêtre et d’écrivain. Écoute-moi, tu auras la réponse que ton cœur attend ! Une vie de sacrifice a fait de Maria Valtorta une sainte. Ses écrits ont été dictés par Dieu, presque mot à mot et sont parfaits. Ce qui n’a pas été dicté a été inspiré. Son Oeuvre est un grand bienfait pour les âmes. Il faut qu’elle se répande, comme tout ce qui vient de Dieu. Toi qui sais et comprends, agis en conséquence ! »

Giuliana Buttini, Saint Augustin - Mes paroles pour votre temps, éditions du Parvis