Partager sur
FR-Evangile-Illustre-2018-07-26_web.jpg
21 juillet 2022 - Saint Victor de Marseille
Logo Évangile
L'évangile du jour
« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » (Mt 13, 10-17)

En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » 


Logo Maria Valtorta
Dans les visions de Maria Valtorta
instructions-aux-apotres.jpg
Date
1er mars 28
Lieu
Bethsaïde
Livre
Tome 3 - ch 180.5
2ème année vie publique

       (…) Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?

       – Parce qu’il n’est pas accordé à tous de comprendre plus que ce que j’explique. A vous, mes apôtres, il est donné beaucoup plus car vous devez connaître le mystère, de sorte qu’il vous est donné de comprendre les mystères du Royaume des Cieux. C’est pourquoi je vous dis : “ Demandez si vous ne comprenez pas l’esprit de la parabole. ” Vous donnez tout et tout vous est donné, pour qu’à votre tour vous puissiez tout donner. Vous donnez tout à Dieu : affections, temps, intérêts, liberté, vie. En compensation, Dieu vous donne tout ; il veut ainsi vous rendre capables de tout donner au nom de Dieu à ceux qui viendront après vous. Ainsi, à celui qui a donné on donnera, et en abondance. Mais à celui qui n’a donné qu’en partie ou pas du tout, on enlèvera même ce qu’il a.

       Je leur parle en paraboles pour que, en voyant, ils découvrent seulement ce qu’éclaire leur volonté d’adhésion à Dieu, et pour que, en écoutant, toujours par leur volonté d’adhésion, ils entendent et comprennent. Vous, vous voyez ! Beaucoup de gens entendent ma parole, peu adhèrent à Dieu. Leur âme est privée de bonne volonté. En eux s’accomplit la prophétie d’Isaïe : “ Vous écouterez avec vos oreilles et vous n’entendrez pas. Vous regarderez de vos yeux et vous ne verrez pas. ” Car ce peuple a le cœur insensible, les oreilles dures et les yeux fermés pour ne pas voir et ne pas entendre, pour ne pas comprendre avec leurs cœurs et ne pas se convertir afin que je les guérisse. Mais bienheureux êtes-vous de ce que vos yeux voient et vos oreilles entendent, en raison de votre bonne volonté !

       En vérité, je vous dis que bien des prophètes et des justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu. Ils se sont consumés du désir de comprendre le mystère des paroles, mais, une fois éteinte la lumière de la prophétie, ces paroles sont restées comme des charbons éteints, même pour le saint qui les avait reçues.

       Seul Dieu se révèle lui-même. Quand sa lumière se retire, après avoir atteint son but d’éclairer le mystère, l’incapacité de comprendre enserre, comme les bandelettes d’une momie, la vérité royale de la parole reçue. C’est pour cette raison que je t’ai dit ce matin : “ Un jour viendra où tu retrouveras tout ce que je t’ai donné. ” Aujourd’hui, tu n’arrives pas à le retenir. Mais, plus tard, la lumière viendra sur toi, non pas pour un instant, mais pour une indissoluble union de l’Esprit éternel avec ton âme, qui rendra infaillible ton enseignement sur ce qui concerne le Royaume de Dieu. Il en ira de tes successeurs comme pour toi, s’ils vivent de Dieu comme unique pain. (…)


Logo approfondir
Approfondir
MonastereCrossGIMP
En préparation de la Fête de Sainte Marie-Madeleine

Jésus dit :

« Souvenez-vous, hommes, que moi, le Pur, n’ai pas refusé de racheter les femmes sans honneur [comme Marie-Madeleine]. Et à la place de l’honneur qu’elles n’avaient plus, j’ai fait surgir dans leur âme, telle une fleur d’un sol profané, la fleur vivante du repentir qui rachète. J’ai donné mon amour compatissant à ces pauvres malheureuses qu’un soi-disant ‘amour’ avait prostrées dans la fange. Mon amour véritable les a sauvées de la luxure que le soi-disant amour avait inoculée en elles.

Si je les avais fuies et maudites, je les aurais perdues à jamais. Je les ai aimées aussi pour le monde qui, après avoir joui d’elles, les recouvre de railleries hypocrites et de mépris mensonger. Au lieu des caresses du péché, elles ont eu la caresse de mon regard pur ; au lieu des paroles du délire, j’ai eu pour elles des mots d’amour ; au lieu de l’argent, prix honteux de leur baiser, j’ai donné les richesses de ma Vérité.

C’est comme ça qu’on agit, hommes, pour tirer de la fange celles qui sombrent dans la fange, et on ne s’agrippe pas à leur cou au risque de périr à deux, et on ne jette pas de pierres pour les faire sombrer davantage.

C’est l’amour, toujours l’amour qui sauve. »

Les Cahiers de 1943, 21 octobre