« Telle est la volonté de mon Père »
(Jn 6, 35-40)
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
(...) – Mais où est ce Pain ? Comment le trouve-t-on ? Quel nom a-t-il ?
– Moi, je suis le Pain de vie. C’est en moi qu’on le trouve. Son nom est Jésus. Qui vient à moi n’aura plus jamais faim, et qui croit en moi n’aura plus jamais soif, car les fleuves célestes se déverseront en lui, éteignant toute ardeur matérielle. Je vous l’ai dit, désormais. Vous me connaissez à présent, et pourtant vous ne croyez pas. Vous ne pouvez croire que tout est en moi. Et pourtant, c’est ainsi. C’est en moi que se trouvent tous les trésors de Dieu. C’est à moi qu’est donné tout ce qui appartient à la terre, de sorte que les Cieux glorieux et la terre militante sont réunis en moi. Même, elle est en moi, la foule de ceux qui sont morts dans la grâce de Dieu et attendent en souffrant, car tout pouvoir est en moi et pour moi. Et je vous le dis : tout ce que le Père me donne viendra à moi. Et je ne chasserai pas celui qui vient à moi car je suis descendu du Ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Or voici la volonté de mon Père, du Père qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. La volonté du Père qui m’a envoyé est que quiconque connaît le Fils et croit en lui ait la vie éternelle et que je puisse le ressusciter au Dernier Jour, en le voyant nourri de la foi en moi et marqué de mon sceau. »
Ce discours nouveau et hardi du Maître suscite tout un bourdonnement dans la synagogue et au-dehors. Et lui, après avoir repris haleine un instant, tourne ses yeux étincelants de ravissement là où l’on murmure davantage – or ce sont précisément les groupes où il y a des juifs. Il reprend : (...)
Il est 6 h 15, et la première lueur du jour entre dans ma chambre. J’écris avec effort ce que Jésus me dicte :
« Le mois consacré aux défunts arrive. Prie pour eux de la manière suivante :
“O Jésus, dont la glorieuse Résurrection nous a montré ce que seront les ‘enfants de Dieu’ dans l’éternité, accorde la sainte résurrection à ceux qui nous avons aimés et qui sont morts dans ta grâce, ainsi qu’à nous-mêmes, une fois notre heure venue.
Par le Sacrifice de ton Sang, par les larmes de Marie, par les mérites de tous les saints, ouvre ton Royaume à leurs âmes.
O Mère dont les tourments prirent fin à l’aube pascale face au Ressuscité et dont l’attente de te réunir à ton Fils cessa dans la joie de ta glorieuse Assomption, console notre douleur en libérant de leurs peines ceux que nous continuons à aimer par-delà la mort, et prie pour nous qui attendons l’heure de retrouver l’étreinte de ceux que nous avons perdus.
Martyrs et saints qui exultez au ciel, adressez un regard suppliant à Dieu, et un autre, fraternel, aux défunts qui expient, pour prier l’Eternel pour eux et leur dire : ‘Voilà, la paix s’ouvre à vous.’
Bien-aimés qui nous êtes chers, qui n’êtes pas perdus mais séparés, que vos prières soient pour nous le baiser que nous regrettons; lorsque, grâce à nos suffrages, vous serez libres dans le bienheureux paradis avec les saints, protégez-nous en nous aimant dans la Perfection, soyez-nous unis par la communion des saints invisible, active et aimante, anticipation de cette parfaite réunion des ‘bienheureux’ qui nous permettra de jouir de la vue de Dieu, mais aussi de vous retrouver tels que nous vous connaissions, mais rendus sublimes par la gloire du ciel.” »
Vraiment un grand merci pour le module « approfondir » de la newsletter JA.
Je me régale énormément à le lire et double ainsi mon apprentissage
quotidien via MV. Ce matin quel beau sujet de méditation une fois de
plus 🙏🏻 Voilà je voulais te partager ma joie et te dire à quel point
cette lettre m’est utile ! Bonne journée !