« Viens, suis-moi. »
(Mt 19, 16-22)
En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
(…) Le jeune homme se prosterne devant Jésus et lui dit après une profonde salutation :
« Je suis Philippe de Canata, fils de vrais israélites et resté tel. Je suis disciple de Gamaliel depuis que la mort de mon père m’a mis à la tête de son commerce. Je t’ai entendu plus d’une fois. Je connais tes actes, j’aspire à mener une vie meilleure pour obtenir cette vie éternelle dont tu assures la possession à celui qui crée ton Royaume en lui-même. Dis-moi donc, bon Maître : que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?
– Pourquoi m’appelles-tu bon ? Dieu seul est bon.
– Tu es le Fils de Dieu, bon comme ton Père. Ah ! dis-moi, que dois-je faire ?
– Pour entrer dans la vie éternelle, observe les commandements.
– Lesquels, mon Seigneur ? Les anciens ou les tiens ?
– Les miens se trouvent déjà dans les anciens. Ils ne les modifient pas. Il s’agit toujours d’adorer d’un amour sincère l’unique vrai Dieu et de respecter les lois du culte, de ne pas tuer, de ne pas voler, de ne pas commettre d’adultère, de ne pas porter de faux témoignage, d’honorer son père et sa mère, de ne pas nuire à son prochain, mais au contraire de l’aimer comme soi-même. En agissant ainsi, tu obtiendras la vie éternelle.
– Maître, j’ai observé tout cela depuis mon enfance. »
Jésus le regarde avec amour et, doucement, il lui demande :
« Et cela ne te paraît pas suffisant ?
– Non, Maître. Il est tellement grand, le Royaume de Dieu en nous et dans l’autre vie ! Dieu se donne à nous, or ce don est infini. Je sens qu’il nous est demandé bien peu, par rapport au Tout, à l’Infini parfait qui se donne. Je pense qu’on doit l’obtenir par de plus grands mérites que ce qui est requis pour lui être agréable et ne pas être damné.
– Tu as raison. Pour être parfait, il te manque encore quelque chose. Si tu désires être parfait comme le veut notre Père des Cieux, va, vends ce que tu as et offre-le aux pauvres, et tu auras dans le Ciel un trésor qui te fera aimer du Père, lui qui a donné son Trésor pour les pauvres de la terre. Puis viens, et suis-moi. »
Le jeune homme s’attriste et devient songeur, puis il se relève en disant :
« Je me souviendrai de ton conseil… »
Et il s’éloigne, tout affligé.
Judas murmure avec un petit sourire ironique :
« Je ne suis pas le seul à aimer l’argent ! »
Jésus se retourne et l’observe… Puis il regarde les onze autres visages autour de lui, et soupire :
« Comme il est difficile à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux ! La porte en est étroite, son chemin est escarpé, et ceux qui sont chargés du poids volumineux des richesses ne peuvent le parcourir pour y pénétrer ! Pour entrer là-haut, il ne faut que des trésors de vertus, immatériels, et il faut savoir se séparer de tout attachement aux biens de ce monde et aux vanités. » (…)
[Monseigneur Pier Giacomo De Nicolò (11 mars 1929 - 3 avril 2021) était un Archevêque de l'Église catholique qui a passé sa carrière au service diplomatique du Saint-Siège, notamment en tant que nonce apostolique au Costa Rica, en Syrie et en Suisse]
Voici un extrait de l'homélie qu'il a prononcée à l'occasion de la Sainte Messe du samedi 15 octobre 2011, à Florence, lors de l'événement commémorant le 50ème anniversaire de la mort de la mystique Maria Valtorta :
« Chers fidèles et amis.
Notre réponse docile et humble à l'impulsion irrésistible de l'Esprit du Seigneur nous a conduits ici aujourd'hui, dans cette glorieuse Basilique de la Très Sainte Annonciation, cœur marial de Florence depuis des siècles, pour approfondir dans la prière notre vocation chrétienne. L'heureuse occasion nous est offerte par le 50ème anniversaire du passage au Ciel de Maria Valtorta, dont l'offrande cachée et soufferte à l'Époux Divin, menée à son accomplissement parfait au fil des décennies, a porté à tant de personnes des fruits de salut terrestre et éternel.
[...]
L'Œuvre de Maria Valtorta ― dans laquelle sont absentes les erreurs doctrinales et morales, comme l'ont relevé plusieurs sources ― connaît depuis environ un demi-siècle une vaste et silencieuse diffusion parmi les croyants (avec environ trente traductions dans des langues étrangères) de toutes les classes sociales à travers le monde, et cela sans publicité particulière. La sublimité, la grandeur et la sagesse des contenus ont produit de nombreux fruits de bien et de conversion ; même des individus immergés dans le tourbillon du monde et éloignés de la foi chrétienne, mais désireux d'atteindre des certitudes solides, se sont ouverts à la rencontre de l'Absolu, avec Dieu-Amour, et y ont trouvé une pleine confirmation de l'enseignement bimillénaire de l'Église.
[...]
C'est pourquoi les croyants sont appelés à offrir un témoignage plus authentique et crédible, devenant la lumière du monde.
Pour atteindre ce but le plus élevé, l'exemple admirable de Maria Valtorta a donné et continuera de donner dans le futur un soutien valable ; si encore quelques incertitudes et malentendus nébuleux planent dans le ciel valtortien, formulons tous ensemble le vœu pressant ici présent qu'ils soient bientôt dissipés. Notre prière, dans cette Eucharistie, est également dirigée vers cette fin : qu'elle soit une prière fervente et confiante, et qu'elle soit 'pour la plus grande gloire de Dieu.'
Amen. »
Fondation Héritière de Maria Valtorta
Intégralité de l’homélie de Mgr Pier Giacomo De Nicolò :
https://mariavaltorta.com/fr/mgr-pier-giacomo-de-nicolo-est-decede