Partager sur
FR-Evangile-illustre-2015-12-03
1 décembre 2022 - Saint Eloi
Logo Évangile
L'évangile du jour
« Faites la volonté de mon Père » (Mt 7, 21.24-27)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » 


Logo Maria Valtorta
Dans les visions de Maria Valtorta
aimer-la-volonte-de-dieu.jpg
Date
19 février 28
Lieu
Plaine de Gennésareth
Livre
Tome 3 - ch 176.4
2ème année vie publique

       (…) Au commencement de cette journée, on m’a fait observer que si tout vient d’une volonté divine, même les erreurs des hommes sont voulues par elle. C’est une erreur, et une erreur fort répandue. Un père peut-il donc vouloir que son enfant se rende coupable ? C’est impossible. Et pourtant nous voyons que, même dans les familles, certains enfants se rendent coupables alors qu’ils ont un père juste qui leur montre le bien à faire et le mal à fuir. Or aucun homme droit n’accuse le père d’avoir poussé son enfant au mal.

       Dieu, c’est le Père. Les hommes sont ses enfants. Dieu leur indique le bien et dit : “ Voici, je te mets dans cette situation pour ton bien ”, ou encore, lorsque le Malin et les hommes ses serviteurs apportent le malheur aux hommes, Dieu dit : “ Voilà, en cette heure pénible, agis ainsi, et ce mal servira à un bien éternel. ” Il vous conseille, mais il ne vous force pas. Par conséquent, si quelqu’un, tout en connaissant la volonté de Dieu, préfère agir tout à l’opposé, peut-on prétendre que c’est la volonté de Dieu ? Non.

       Aimez la volonté de Dieu. Aimez-la plus que la vôtre et suivez-la contre les séductions et la puissance des forces du monde, de la chair et du démon. Ces choses aussi ont leur volonté. Mais, en vérité, je vous affirme que bien malheureux est celui qui s’y soumet. Vous m’appelez : Messie et Seigneur. Vous dites que vous m’aimez et vous m’acclamez. Vous me suivez et cela vous semble de l’amour. Mais, en vérité, je vous dis que, parmi vous, tous n’entreront pas avec moi dans le Royaume des Cieux. Même parmi mes plus anciens et mes plus proches disciples, certains n’y entreront pas, car beaucoup feront leur propre volonté ou la volonté de la chair, du monde et du démon, mais pas celle de mon Père. Ce ne sont pas ceux qui me disent : “ Seigneur ! Seigneur ! ” qui entreront dans le Royaume des Cieux, mais ceux qui font la volonté de mon Père. Eux seuls entreront dans le Royaume de Dieu. (…)


Logo approfondir
Approfondir
MariaValtorta15ans
Maria Valtorta, qui es-tu ?

Née le 14 mars 1897 à Caserte en Italie, Maria Valtorta est une laïque catholique italienne, membre du Tiers-Ordre des Servites de Marie.

Jeune étudiante, elle est très douée pour les matières littéraires, beaucoup moins pour les disciplines scientifiques. Cela ne l’empêche pas de compléter en moins de 20 mois tout son parcours d’étude qui va de la 6ème jusqu’à la terminale.

Parallèlement, sa formation spirituelle se précise. L’Histoire d’une âme lui fait comprendre qu’elle doit parcourir le même chemin que sainte Thérèse de Lisieux (pas encore béatifiée à l’époque) dans un abandon confiant et un amour généreux. Plus tard, sainte Thérèse devient sa « marraine » lorsqu’elle se donne comme hostie à Jésus.

Atteinte par une maladie paralysante, elle ne quitte plus son lit dès sa 37ème année. Au cœur de sa souffrance, elle fait l’expérience de l’amour de Dieu, bénéficiant de grâces mystiques.

De 1943 (1ère vision le jeudi saint) à 1947, elle écrit quinze mille pages de cahiers d’une traite et sans rature. Il s’agit essentiellement de la vie de Jésus qu’elle reçoit par visions et dictées, et qui épouse harmonieusement les Écritures Saintes et la Tradition de l'Église.

Ses écrits, tous titres confondus, sont diffusés à ce jour à plus de quatre millions de volumes dans le monde entier.

Inconnue de son vivant, Maria Valtorta meurt le 12 octobre 1961 à Viareggio quelques années après la publication, alors anonyme, de ses écrits. Elle est enterrée à Florence dans la basilique de la Santissima Annunziata, où est inscrit sur sa tombe "Divinarum rerum scriptix" (historienne du divin).

Le 15 octobre 2011, la messe du cinquantième anniversaire de sa mort est présidée à Florence par un ancien nonce apostolique, Mgr Pier Giacomo De Nicolò, archevêque titulaire de Martana.

En 2019, le Vicariat commence à recueillir les témoignages afin de démontrer l’héroïcité de ses vertus chrétiennes, première étape vers un procès de béatification.

-----------------------------------------------------------------------------

Ouvrages de Maria Valtorta aux éditions Centro Editoriale Valtortiano

-----------------------------------------------------------------------------

⇒ L'Œuvre "inspirée"

L'Évangile tel qu'il m'a été révélé - 10 tomes - Traduction de 2017 par Yves d'Horrer - Dictées et visions reçues par Maria Valtorta entre le 28 avril 1943 et le 28 avril 1947. 

Les Cahiers de 1943 - Dictées reçues par Maria Valtorta sur divers sujets d'ascèse, d'exégèse, de doctrine, incluant des descriptions des scènes évangéliques et du martyre des premiers chrétiens.

Les Cahiers de 1944 - Suite du précédent.

Les Cahiers de 1945 à 1950 - Suite et fin des précédents.

Les Carnets - Dictées de Jésus reçues par Maria Valtorta découvertes en 2001.

Leçons sur l'Épître de saint Paul aux Romains - Commentaires de L'Esprit Saint.

Le livre d'Azarias - Livre dicté en 1946 et 1947 par Azarias, l’ange gardien de l’auteur.

⇒ L'Œuvre "non inspirée"

Autobiographie - rédigée de février à avril 1943, à la demande de son confesseur. 

Lettres à Mère Teresa Maria - 2 tomes - Correspondance avec sa mère spirituelle.

www.valtorta.fr

www.mariavaltorta.com

www.mariavaltortastore.com

Pour une présentation plus approfondie de Maria Valtorta et de la richesse de son œuvre, consulter la page "A la redécouverte de l'Évangile"