En ce temps-là, Jésus
disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et
dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais
si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si
quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui
encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas,
fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter,
ne tourne pas le dos ! Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton
prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos
ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils
de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants
et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En
effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les
publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos
frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils
pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est
parfait. »
(…) Je vous ai enseigné hier comment Dieu doit être aimé. J’insiste maintenant sur la façon dont on doit aimer le prochain.
On disait autrefois : “ Tu aimeras ton ami et tu haïras ton ennemi. ” Non, qu’il n’en aille pas ainsi. C’était bon pour les temps où l’homme n’avait pas le réconfort du sourire de Dieu. Mais maintenant viennent des temps nouveaux, des temps où Dieu aime tant l’homme qu’il lui envoie son Verbe pour le racheter. Maintenant le Verbe parle, et c’est déjà la grâce qui se répand. Puis le Verbe consommera le sacrifice de paix et de rédemption et la grâce, non seulement sera répandue, mais elle sera donnée à toute âme qui croit au Christ. C’est pour cela qu’il faut élever l’amour du prochain à la perfection qui ne fait pas de distinction entre l’ami et l’ennemi.
On vous calomnie ? Aimez et pardonnez. On vous frappe ? Aimez et tendez l’autre joue à celui qui vous gifle, en pensant qu’il vaut mieux que sa colère s’en prenne à vous qui savez la supporter plutôt qu’à un autre qui se vengerait de l’affront. On vous a volés ? Ne pensez pas : “ Mon prochain est un être cupide ”, mais pensez charitablement : “ Mon pauvre frère est dans le besoin ” et donnez-lui aussi votre tunique s’il vous a déjà pris votre manteau. Vous le mettrez dans l’impossibilité de faire un double vol car il n’aura plus besoin de voler la tunique d’un autre. Vous répondez : “ Ce pourrait être par vice et non par nécessité. ” Eh bien, donnez-le quand même ! Dieu vous en récompensera et l’injuste expiera. Mais souvent – et cela rappelle ce que j’ai dit hier sur la douceur –, le pécheur qui se voit ainsi traité renoncera sincèrement à son vice et se rachètera en réparant son vol par la restitution.
Montrez-vous généreux envers ceux, plus honnêtes, qui vous demandent ce dont ils ont besoin, au lieu de vous voler. Si les riches étaient réellement pauvres en esprit comme je vous l’ai enseigné hier, ces pénibles inégalités sociales, causes de tant de malheurs humains et surnaturels, n’existeraient plus. Pensez toujours : “ Mais si, moi, j’avais été dans le besoin, quel effet m’aurait fait le refus d’une aide ? ” et agissez d’après votre réponse. Faites aux autres ce que vous voudriez qu’on vous fasse et ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’il vous soit fait. (…)