« Quiconque s’abaisse sera élevé »
(Lc 14, 1.7-14)
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ‘Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
(…) Pourquoi voulez-vous vous croire parfaits, vous à qui le sort a donné une haute situation ? Et même si vous l’êtes en quelque chose, pourquoi ne cherchez-vous pas à l’être en tout ? Pourquoi me haïssez-vous parce que je découvre vos plaies ? Je suis le Médecin de votre âme. Est-ce qu’un médecin peut guérir sans mettre à nu et nettoyer les plaies ? Mais ne savez-vous pas que beaucoup – et cette femme qui est sortie est de leur nombre – méritent la première place au banquet de Dieu en dépit de leur piètre apparence ? Ce n’est pas l’extérieur qui a de la valeur, mais le cœur et l’âme. Dieu vous voit du haut de son trône, et il vous juge. Combien il en voit qui valent mieux que vous ! Par conséquent, écoutez-moi :
Prenez toujours comme règle de conduite ceci : quand on vous invite à un banquet de noces, choisissez toujours la dernière place. Il vous en reviendra un double honneur quand le maître vous dira : “ Mon ami, avance ” : honneur de mérite et honneur d’humilité. Alors que… Quel triste moment pour un orgueilleux d’avoir la honte de s’entendre dire : “ Va là-bas, au fond, car il y a quelqu’un de plus important que toi. ” Et faites la même chose dans le banquet secret de votre âme pour les noces avec Dieu. Qui s’abaisse sera élevé, et qui s’élève sera rabaissé. (…)
Le Très-Haut fait sa demeure dans l’âme de son enfant fidèle
Le Père éternel dit :
«Vous m’avez élevé de somptueuses cathédrales et la croix de mon Fils proclame partout notre bonté et votre sujétion.
Mais la parole de la croix correspond-elle à celle de votre âme ? Même sur la tombe des pharaons de l’Antiquité des histoires sont inscrites, qui proclament leur éternité et la fidélité de leurs sujets. Mais à quoi servent-elles ? Les rois dont il est dit : “Vous êtes immortels” sont bien morts, et il en est autant de leurs sujets. Poussière, mort, oubli, néant: voilà la réalité et les mots crient de vaines professions de foi sur des tombes.
N’en va-t-il pas de même pour vous ? Que sont vos temples, s’ils ne sont rendus vivants par un véritable amour de votre part ? Peuvent-ils me suffire, être dignes de moi ? Il est dit : “Le Très-Haut n’habite pas dans des temples faits de main d’homme.” (Ac 7, 48) Ceci était dit du Temple de Salomon, le plus somptueux édifice que la main de l’homme m’ait élevé. Désormais, mon Fils vit en toute église, grâce à son infinie bonté de Rédempteur et d’Ami. Mais moi, qui suis le Père, ainsi que l’Esprit Paraclet, où pouvons-nous établir notre demeure ?
Notre temple n’est pas fait de main d’homme mais créé par ma puissance : c’est votre âme. Or qu’elles sont rares, les âmes dans lesquelles le Père, le Fils et l’Esprit Saint réunis peuvent trouver leur demeure comme en un cénacle tout orné, et s’y reposer ! Et tout comme l’union des trois Personnes a opéré et opère encore tous les prodiges de la création et les miracles de l’amour, ainsi notre demeure dans une âme qui nous accueille opère-t-elle des miracles dont l’ampleur sera connue dans l’autre vie.
Le monde sera ébahi quand il les connaîtra. Quelle humiliation ce sera pour ceux qui se seront cru “grands”, “sages”, “puissants” et auront critiqué, contrecarré ou tourmenté les âmes que nous avons en prédilection, lorsqu’ils s’apercevront que ce sont ces dernières qui possédaient la sagesse, la grandeur et la puissance, puisque nous étions en elles !
Je le répète : “Le Très-Haut n’habite pas dans les temples humains. Il fait sa demeure dans l’âme de son enfant fidèle.”»
Je voulais vous remercier pour m'avoir fait découvrir Maria Valtorta qui est complètement inconnue des cercles évangéliques dont je fais partie. Vous m'avez fait découvrir de très belles pépites.